bratata
A+ A- A

Retrouvez-nous sur :

image-vide-90px

Trouver l'inspiration

Du 15 au 25 novembre, Caen célèbre comme chaque année la culture nordique et baltique avec son festival les Boréales. Cette année, il met en lumière les pays baltiques : Estonie, Lettonie et Lituanie. 

Sur cette thématique, voici une petite sélection de films que nous proposons à la médiathèque ou sur la Boîte numérique, à découvrir ou à redécouvrir… 

 

 

Commençons par un réalisateur lituanien, Sharunas Bartas, et son road-movie Frost, sorti l’année dernière au cinéma. Il y raconte l’histoire de Rokas et Inga, un couple de jeunes Lituaniens, qui conduit un van d'aide humanitaire depuis Villnius jusqu'en Ukraine. On retrouve notamment dans le casting l’actrice Vanessa Paradis. Le DVD du film est en commande et rejoindra bientôt le catalogue de la médiathèque. Vous pouvez en attendant retrouver sur la Boîte numérique les films Freedom, Indigène d’Eurasie et Peace to Us in Our Dreams, du même réalisateur. 

Le lettonien Janis Cimermanis est aussi mis à l’honneur dans ce festival, avec un ensemble de courts-métrages d'animation sur les thèmes du quotidien à la ferme et du vivre ensemble, dont Les espiègles. De jolis petits films plein de poésie pour les enfants, à découvrir sur la Boîte numérique.

Vous connaissez peut-être le norvégien Joachim Trier et son très beau film Oslo, 31 août. Il se lance cette année dans le genre fantastique avec Thelma : l’histoire d’une jeune fille qui quitte sa campagne norvégienne et ses parents très dévots pour aller étudier à Oslo. Elle y rencontre Anja, pour laquelle elle développe des sentiments sans qu’elle puisse se l’avouer. Elle commence alors à subir de violentes crises de type épileptique, qui deviennent bientôt des facultés surnaturelles et dangereuses... Un thriller prenant qui fait partie des nouveautés de ce mois-ci.

 

 

Le festival est aussi l’occasion d’évoquer quelques films moins récents qui valent tout autant le coup d’œil, comme la trilogie de l’islandaise Solveig Anspach : Back SoonQueen of Montreuil et L’effet aquatique. On y rencontre plusieurs personnages tous plus attachants les uns que les autres : d’abord Anna, qui vit à Reykjavik mais rêve de quitter son île, puis Agathe, maître-nageuse à Montreuil, qui tente de faire le deuil de son mari récemment décédé, et enfin Samir, grutier à Montreuil également, qui tombe amoureux d’Agathe et la suit en Islande où l’on retrouve Anna. Trois films à la fois émouvants et plein d’humour. 

Je ne pouvais pas omettre le danois Thomas Vinterberg et son inoubliable Festen : une fête de famille qui tourne mal après la révélation d’un lourd secret. Un film cru, tourné caméra à l'épaule, et dont on se souvient longtemps après l'avoir vu. Plus récemment, il a également réalisé le très bon film La Chasse : l’histoire d’un homme accusé à tort d’abus sexuel sur enfant, et qui se retrouve traqué par tout le village.

Pour finir, une série policière coup de cœur tout droit venue d’Islande : Trapped, réalisée par Baltasar Kormakur. Un village islandais se retrouve isolé du reste du monde par une tempête, après qu’un torse non identifié a été retrouvé sur le rivage… 

Vous avez désormais de quoi occuper vos soirées d’automne, en vous plongeant dans l’atmosphère si particulier des films nordiques et baltiques !

 

Voici la liste de nouveautés du mois d'octobre 2018 !

La liste

 Ce que vous voyez en photo ci-dessous constitue ce que l’on appelle le « Canon de Sherlock Holmes » ou « Canon Holmésien ».

 

holmesien

 

 

Il s’agit tout simplement de l’ensemble des 4 romans et des 56 nouvelles, écrit par Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes.

 

Ce Canon a été écrit entre 1887 et 1927, et c’est dans son premier roman Une étude en rouge que Conan Doyle met en scène pour la toute première fois le fameux détective.

 

Il est précisément constitué des 4 romans :

 

 

Ainsi que de ces 5 recueils de nouvelles :

 

 

Ces livres sont actuellement dans le hall, où sont rassemblées toutes les nouveautés. Si vous aviez l’intention de lire l’intégrale des aventures de Sherlock Holmes, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Bonne lecture !

 

jeux oct18 1

En octobre et novembre, la ludothèque s’enrichit de 6 nouveaux jeux ! Et comme toujours, des animations jeu à la médiathèque vous permettent de venir les tester en avant-première avec nous, si vous n’êtes pas très amateur de livrets de règles…

 

Jeux disponibles à compter du 24 octobre après-midi (à l’issue de l’après-midi jeux) :

Le bois des Couadsous

A partir de 6 ans – 2 à 4 joueurs – 15 minutes / Jeu enfance

On est des Couadsous et on doit se souvenir du chemin qui conduit à nos noisettes planquées l’automne dernier. Facile ? Pas tant que ça ! Avec ce jeu, découvrez les pièges que vous tend votre propre mémoire.

 

Mémo du Monde : des hommes et des animaux

A partir de 3 ans – 1 joueur et plus – 10 minutes / Jeu enfance

C’est un petit cylindre de la taille d’une grande tasse à café et, dessus, on trouve des illustrations dans un style à la fois poétique et coloré… Le but ? Faire des paires, comme un Mémory, oui, mais avec des hommes et des animaux du monde !

 

Skull silver

A partir de 8 ans – 3 à 6 joueurs – 30 minutes / Jeu famille

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ? Placez votre Skull au bon moment, poussez vos adversaires à surenchérir et bluffez comme vous n’avez jamais osé le faire !

 

Mito

A partir de 7 ans – 3 à 5 joueurs – 25 minutes / Jeu famille

Le but est d’être le premier à se débarrasser de ses cartes sur la pile commune…mais pas seulement ! En effet, chacun pourra tenter discrètement de faire disparaitre ses cartes dans ses manches, derrière sa tête ou sous la table… tous les moyens sont bons ! Mais attention car le joueur possédant la gardienne punaise qui n’a pas le droit de tricher surveille et gare à celui qui se fera prendre.

 

Jeux disponibles à compter du 8 novembre au soir (à l’issue de la soirée jeux) :

Panic Island !

A partir de 8 ans – 1 à 8 joueurs – 2 minutes / Jeu famille

Dans Panic Island, vous vous retrouvez sur l’île Gouga. À cette époque les Cro-Magnon vivent en harmonie avec les célèbres dodos, animaux étranges mais tellement sympathiques. Malheureusement, un matin, le volcan entre en éruption ! Vite ! Il faut quitter l’île ! En tant que chefs de clan, vous avez deux minutes pour fuir et sauver un maximum de Cro-Magnon, de dodos et d’œufs de dodo, avant que le volcan n’explose !

 

Blitz

A partir de 10 ans – 3 à 12 joueurs – 20 minutes / Jeu famille

Soyez vif comme l’éclair ! Dès que 2 joueurs ont le même symbole devant eux, ils doivent citer une réponse correspondant à la carte adverse : un outil, un roman, un bonbon, etc. Alors pensez vite et attendez-vous à quelques surprises !

 

Vous pouvez jouer librement sur place à la médiathèque. Avec votre carte d’abonné, vous pouvez emprunter un jeu pendant 15 jours (non-renouvelables). Pour consulter la liste de tous les jeux disponibles à la médiathèque, c’est par ici.

 

soiree jeux nov18apres midi jeux oct18

 

jeux oct18

 

Pour la réouverture de la médiathèque, nous vous proposons de participer à une soirée jeux le jeudi 4 octobre, de 18h à 20h. A cette occasion, vous pourrez voyager dans le temps… à la découverte de jeux historiques ou immersifs. Aventurez-vous à l’âge de pierre ou dans un western, pendant l’époque victorienne ou celle des marchands de Constantinople… Bref, faites des bonds et des rebonds dans le temps !

De nouveaux jeux thématiques intègrent donc le service ludothèque, à partir du 4 octobre au soir :

 

L’âge de pierre junior

A partir de 5 ans – 2 à 4 joueurs – 15 minutes / Jeu enfance

Faites découvrir l’âge de pierre aux enfants ! Avec Jono et Jada, ils exploreront le monde, construiront votre maison de A à Z, cueilleront des baies, pêcheront et vivront des aventures palpitantes. Un jeu de société vous permettra enfin de partager L’âge de Pierre avec les plus jeunes joueurs ! Bâtissez votre village et soyez le plus prospère !

 

Splendor

A partir de 10 ans – 2 à 4 joueurs – 30 minutes / Jeu expert

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. A l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide : une action et une seule ! Observez vos adversaires, anticipez et réservez les bonnes cartes.

 | Coup de cœur des ludothécaires Geoffrey & Karen – idéal jeu à deux |

 

Colt Express

A partir de 10 ans – 2 à 6 joueurs – 40 minutes / Jeu expert

Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits “desperados” qui se lancent à l'attaque d'un train de voyageurs. Pas de pitié, pas d'alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contrecarre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise. Qui obtiendra le titre d'“As de la gâchette” à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?

 

Golden Horn

A partir de 10 ans – 2 à 4 joueurs – 45 minutes / Jeu expert

Revivez l’époque aventureuse des marchands de la Corne d’Or ! Chaque joueur est un marchand qui voyage de Venise à Constantinople. Il fait voyager ses goélettes chargées d’épices, de soie, de métaux précieux entre Constantinople et Venise. Au cours de ses voyages, il devra utiliser le vent pour aller plus vite, affronter les pirates, et organiser ses déplacements en fonction de ceux des autres joueurs.

soiree jeux sept18

Comme au Quai Dock, vous pouvez consulter les jeux sur place à la médiathèque. Avec votre carte d’abonné, vous pouvez emprunter un jeu pendant 15 jours (non-renouvelables). Pour consulter la liste de tous les jeux disponibles à la médiathèque, c’est par ici.

Ludiquement,

L’équipe de la Médiathèque

Tags : ludotheque

Médiathèque André Malraux
Place de la République
14100 LISIEUX
02 31 48 41 00

agglo lisieux normandie logo 180px